Championnats du monde de natation en petit bassin 2010

Championnats du monde
de natation en petit bassin 2010
Logotype officiel de la compétition
Généralités
Sport Natation
Édition 10e
Lieu(x) Dubaï, Émirats arabes unis
Date 15 au
Nations 139
Participants 777
Épreuves 40
Site(s) Dubai Sports Complex

Palmarès
Meilleure nation États-Unis

Navigation

La 10e édition des championnats du monde de natation en petit bassin s'est déroulée en 2010 à Dubaï (Émirats arabes unis), du 15 au . C’est la première fois que ces championnats se déroulent dans un pays arabe et qui plus est en plein désert.

Les deux nageurs reconnus comme meilleurs nageurs des championnats sont l’Américain Ryan Lochte pour les hommes et l'Espagnole Mireia Belmonte García pour les femmes. Lochte est le premier dans l'histoire des championnats en petit bassin à remporter sept médailles, six en or et une en argent. Il confirme ainsi sa suprématie actuelle sur la natation mondiale en petit bassin puisqu'il était déjà l’athlète le plus titré de la compétition en 2006 à Shanghai et en 2008 à Manchester. Il est également le premier à battre un record du monde en individuel depuis le retour aux combinaisons en textile.

Pour l'Espagnole qui remporte quatre médailles, trois en or et une en argent, il s'agit au contraire d'une situation totalement nouvelle. À 20 ans, elle s'affirme comme une valeur sûre et sera probablement l'une des nageuses à battre dans les années à venir.

22 pays ont remporté des médailles. Les cinq premières nations sont les États-Unis (25 médailles, dont 12 en or), puis la Russie (10 médailles), l'Espagne (8), la Chine (14) et enfin la France (8, dont 3 en or). Si la présence des États-Unis, de la Russie et de la Chine à ce niveau est attendue, celle de l’Espagne et de la France est inédite et confirme la vivacité actuelle de la natation dans ces deux pays.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne